Mon parcours de photographe culinaire
En 2007, fraîchement diplômée de Gobelins, l’école de l’Image en photographie, je commence à travailler comme assistante photo en studio. En parallèle, je réalise des photos pour des jeunes créatrices de mode et des portraits. En 2009, lorsque je deviens vegan, je réalise que le milieu de la mode et de la beauté ne correspond pas à mes valeurs.
Je lance mon blog 100% Végétal , où je publie mes premières recettes vegan. Rapidement, cette activité créative m’inspire de plus en plus et me nourrit intérieurement. Proposer des idées pour mettre en pratique une alimentation bio, vegan et saine au quotidien fait sens pour moi. Je m’implique de plus en plus dans cette démarche et dans des projets associatifs. La directrice éditoriale des Editions Alternatives, dont les publications sont très précurseuses en matière d’écologie et de mode de vie alternatif, me propose fin 2010 de publier un livre sur la cuisine 100% Végétale.
Afin de proposer des images de qualité pour ce premier livre, je me lance dans la photographie culinaire en lumière naturelle, moi qui suis plus habituée des portraits et photos en studio. Début 2012, mon premier livre 100 % Végétal et gourmand paraît et je suis contactée peu après par les Editions La Plage, spécialistes de la cuisine bio et végétarienne pour travailler sur un livre de desserts vegan. A ce moment ma décision est prise, je me concentre à 100 % sur la photographie culinaire et sur les projets de cuisine végétale. Je commence à travailler avec des publications engagées et des projets associatifs que j’illustre de mes photos.
Vivre de la photo culinaire quand on est vegan est très compliqué à cette époque. L’opportunité de publier d’autres livres se présente et je la vois comme une chance de contribuer à changer les choses au niveau de la cuisine du quotidien. Je travaille donc principalement pour l’édition, réalisant les photos de mes propres livres, ceux d’autres auteures, mais également pour la presse, avec des images publiées dans plusieurs magazines. En 2014, mon livre Vegan, fruit d’un an de travail, est publié. C’est devenu depuis un best-seller vendu à 80 000 exemplaires. Pendant 3 ans j’enchaine non-stop les livres et les prestations pour mes client·e·s car la demande en recettes vegan explose. Je travaille chez moi, dans un petit appartement parisien, entre les piles de vaisselle et les fonds photo. J’ai d’ailleurs le bonheur de réaliser des photos pour un livre de Colleen Patrick-Goudreau, l’auteure américaine dont le podcast a été le déclencheur qui m’a aidé à devenir vegan.
De nombreux livres vegan existent désormais et cette cuisine est de plus en plus représentée dans les médias. Je choisis de me concentrer sur l’aide que je peux apporter aux entreprises engagées et entrepreneur·e·s qui ont besoin de photos tout en continuant de travailler avec la presse et l’édition. Notamment à travers la nouvelle collection que je dirige aux Editions Solar, où j’apporte d’ailleurs mes conseils en photo culinaire aux auteures qui réalisent leurs photos. En 2020, je lance mon offre de coaching photo personnalisé pour aider les professionnel·le·s et travaille sur le lancement de mes premières formations en photo culinaire.