Comment se former à la photo culinaire

Pourquoi et comment se former à la photographie culinaire ? Peut-on apprendre en autodidacte ? Doit-on faire obligatoirement une formation ? Comment bien choisir sa formation ? Quelle différence entre une pratique amateure et professionnelle dans le choix de la formation ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on décide de se lancer dans le monde merveilleux de la photo culinaire. Et je vais tenter d’y répondre dans cet article. 

se-former-à-la-photographie-culinaire

Au programme de cet article

Se former en autodidacte à la photo culinaire

C’est souvent la première intention lorsqu’on débute. Aller chercher de l’info sur internet, regarder des tutos, des vidéos, des masterclass sur la photo culinaire. Il existe de très chouettes blogs, des chaines Youtube ou comptes Instagram dédié au sujet qui regorgent de super infos et d’astuces.

Malheureusement pour les non-anglophones, la majeure partie est en anglais. Consommer ou télécharger des ressources gratuites est une très bonne manière de se familiariser avec le contenu d’un·e photographe culinaire qui forme d’autres personnes à ces techniques et à ce métier.

Mais ça ne suffit pas et ça peut vous faire perdre du temps si vous souhaitez vous former de manière efficace et rapide pour avoir un bon niveau sans attendre des années. 

Pourquoi ? Parce que lorsqu’on débute en photographie culinaire on ne sait pas ce qui est le plus important. On va papillonner sans savoir sur quoi se focaliser ni par où on devrait commencer. Les tutos sont idéaux quand on cherche à apprendre à faire quelque chose de précis, découvrir des techniques, mais ne sont pas regroupés dans un cursus clair et logique. 

De plus il est rare de trouver des tutos ou contenus gratuits qui vont vraiment au bout des choses et sont exhaustifs, et c’est bien normal. Ce n’est pas le but de ce type de contenu qui doit être simple et rapide. Les photographes qui proposent des tutos vont généralement proposer des formations plus complètes à côté. Leurs tutos vous permettent de savoir si leur style d’apprentissage pourraient vous convenir et vous donner un aperçu de leurs formations.

cours-photo-culinaire

Formation en ligne à la photo culinaire

Se former en ligne à la photographie culinaire est le plus simple quand on débute. Mais c’est également idéal pour continuer de se former en continu au fil du temps. L’offre en anglais est assez riche avec des formations sur des sujets très spécifiques comme chez Two Loves Studio (Lightroom, CaptureOne, Composition) , The Bite Shot (Lumière artificielle) ou plus généraliste comme chez Foodtography School ou Food Photo Academy. Depuis quelques années, on trouve des formations en français également, comme celle de Sandrine Saadi sur Empara, mais souvent on va trouver des formations par des photographes qui sont un peu moins expérimentées (ce qui est complètement ok, tout le monde n’a pas 10 ans d’expérience) et vont donc plutôt s’adresser aux personnes qui débutent. C’est parfait si c’est votre cas. Mais vous aurez surement besoin de formations plus avancées par la suite pour continuer d’évoluer (et ça aussi c’est complètement ok, dans ce métier, on vise une amélioration continue).

Comment choisir sa formation en photo culinaire ?

– Assurez-vous que le style de la personne qui va vous former vous convient. A la fois dans sa manière de transmettre son savoir-faire, il faut un minimum de pédagogie et de connaissances pour créer des formations vraiment utiles. Egalement, c’est tout bête mais si vous ne supportez pas la voix de la personne (je le mentionne car ça m’est arrivé il y a quelques années sur une formation que j’avais acheté 😅) vous aurez peut-être plus de mal à suivre les vidéos. Mais assurez vous aussi que visuellement ses photos vous « parlent », correspondent à ce que vous souhaitez atteindre. Même si l’on souhaite être complèt·e dans une formation, en tant que photographe on va toujours transmettre notre vision des choses, notre manière de faire et c’est bien normal, c’est souvent ce qui fait qu’on se démarque des autres. 

Assurez vous que la personne qui a créé la formation a vraiment un bon niveau en photo, exerce ce métier depuis plusieurs années. Je n’aime pas critiquer pour le plaisir, mais aujourd’hui on trouve vraiment de tout en matière de formation y compris des personnes qui feraient bien de se former un peu plus avant de vendre des formations (Sorry, not sorry, fallait que je le dise !). Les red flags : des photos mal exposées, des problèmes de focus, des compos bancales. Si la personne n’a pas les bases, elle pourra difficilement vous les transmettre. 

Regardez le cursus complet pour voir s’il correspond à vos besoins. 

– Renseignez-vous sur la manière dont vous allez pouvoir mettre en place les choses. Est-ce que ce sont uniquement des vidéos à regarder ou est-ce qu’il y a également des exercices, des documents de travail, des outils qui vous sont fournis ? 

Financement : je sais que pour beaucoup de personnes qui pensent à une reconversion professionnelle, le fait que la formation soit ou non accessible via le CPF est un critère important. Malheureusement ça ne dit rien de la qualité du contenu de la formation. Devenir organisme de formation et avoir la certification Qualiopi demande du temps et c’est une procédure très fastidieuse qui peut vite décourager si l’on a déjà beaucoup de travail à côté. De plus ça ne fonctionne que pour des formations délivrées par des entreprises françaises. Mon conseil : même si ça vous coûte de l’argent, préférez une formation qui vous sera vraiment utile qu’une formation financée par votre compte de formation, qui ne serait pas du tout votre premier choix si vous deviez la financer vous-même. Investir dans son entreprise ou sa future entreprise, sur ses compétences, sur votre meilleur outil de travail = vous, est quelque chose de normal et nécessaire quand on est photographe.

Se former en présentiel à la photo culinaire

Les workshops 

C’est idéal pour vraiment comprendre comment fonctionne la lumière, avoir quelqu’un qui va vous montrer vraiment comment faire avec précision, pouvoir vous corriger. Pour cela les workshops sont vraiment top et permettent de rencontrer d’autres photographes culinaires. Mais ça ne peut pas être aussi exhaustif qu’une formation complète (sinon il faut une formation qui dure au moins une semaine) et souvent il n’y a pas de support vidéo pour pouvoir revoir ou refaire les exercices. Les workshops sont géniaux pour comprendre comment travaillent les photographes qui les animent et leur poser vos questions.

Les écoles de photo

Il existe des formations professionnelles, des cours, ateliers et des masterclass dispensées par des écoles photo (comme Gobelins ou d’autres). Elles ont souvent un prix assez élevé et sont plutôt à destinations des personnes qui ont déjà une certaine maitrise de la photo. Bref pas ce qu’il y a de plus accessibles aux photographes culinaires qui débutent. 

Elles ne sont pas pour autant à éliminer d’office, mais je vous recommande d’obtenir des avis de photographes qui les ont suivies. Investir jusqu’à plusieurs milliers d’euros sans avoir si ça va vous convenir n’est pas forcément la meilleure chose à faire si vous débutez.

Les sommets et conférences

On a eu l’habitude des sommets en ligne, mais depuis 2 ans, le Sommet de la photo culinaire existe en présentiel à Paris. Organisé par des photographes culinaires pour des photographes culinaire, cet événement d’une journée permet à la fois de découvrir des techniques, des approches différentes, des concepts business, de booster sa créativité et rencontrer d’autres photographes. J’y ait été présente comme intervenante en 2022 et 2023 et j’y serai en tant que simple participante cette année où les photographes créatrices de l’événement ont invité entre autre de très beaux noms de photographie culinaire non-francophones. Ce genre d’événement est rare, donc vraiment si vous voulez en savoir plus sur ce métier, apprendre de nouvelles choses et commencer à vous créer un réseau, allez-y ! Et n’hésitez pas à venir me voir si vous m’y croisez 🤓

En bref

Le présentiel est idéal pour se perfectionner, comprendre des choses qui nous échappaient jusque là et passer quelques jours super motivants avec d’autres photographes. Pour moi ça reste complémentaire d’une bonne formation de base soit dans un deuxième temps ou alors pour une première immersion dans la photo culinaire à approfondir ensuite. Vérifiez bien à qui s’adresse le workshop ou la formation, notamment s’il y a des pré-requis en terme de matériel à avoir ou de compétences.

Formation pour devenir photographe culinaire

Selon votre objectif, toutes les formations en photo culinaire ne vous conviendront pas forcément. Si vous voulez juste réalisez des photos pour votre blog, la partie business du métier de photographe culinaire ne vous sera pas indispensable. Par contre si vous souhaitez vous reconvertir ou proposer une prestation de photographie culinaire en plus de ce que vous faites déjà (par exemple si vous êtes community manager) vous allez avoir besoin d’un peu plus que les bases. Selon moi il y a 3 piliers pour une activité de photographe culinaire qui marche : une bonne maitrise technique (matériel, lumière, post-prod etc), la maitrise du process créatif et être capable de proposer ces choses intéressantes ( compo, stylisme, storrytelling, traitement des photos…) et la partie business. Si vous voulez devenir photographe culinaire, vous aurez peut-être besoin de faire plusieurs formations pour progresser sur ces trois aspects. Et c’est complètement normal. Faire de bonnes photos est indispensable, mais ne suffit malheureusement pas à réussir durablement dans ce métier. C’est d’ailleurs pour cela que j’accompagne et forme les photographes culinaires  sur la partie business en plus de leurs photos. 

Gardez en tête, que la formation dans un métier qui est à la fois très technique et très créatif (mais également très compétitif) est une démarche constante d’amélioration continue. Les photographes que vous admirez sur Instagram se forment très probablement régulièrement pour avoir toujours un meilleur niveau, maitriser des techniques plus poussées et aller chercher des clients et des budgets plus importants. Moi la première, je me forme régulièrement (j’achète au moins une formation par an) que ça soit sur la photo, le marketing, le business etc.

Se former pour prendre en photo ses recettes ou ses produits

Si vous avez pour but de faire la promotion de votre restaurant, de vos pâtisseries ou encore de vos produits en réalisant vous-même vos photos, vous avez besoin de vous former. Mais gardez à l’esprit, que réaliser des photos aussi bien qu’un·e photographe expérimenté·e ne se fait pas en quelques semaines. Formation, matériel, stylisme, tout ça va vous demander du temps et un certain budget. Si vous êtes passionné·e d’image, allez-y, mais si vous voulez simplement faire des économies, cette approche low budget de votre communication est peut-être à revoir. De bonnes images, créatives et impactantes peuvent vraiment faire la différence et vous démarquer de la concurrence. Avez-vous vraiment autant de temps à investir sur le poste photographe ? Est-ce que vous ne seriez pas plus rentable à faire autre chose dans votre entreprise ? Quel pourrait être le retour sur investissement de photos réalisées par un·e photographe pro ? Ce sont vraiment des questions à vous poser.  Mais bien-sûr, si vous débutez, que vous n’avez pas du tout de budget, il vaut mieux effectivement vous former et réaliser de meilleures photos que d’avoir des photos un peu pourries qui ne vous aideront pas à vendre vos produits ou à remplir votre restaurant. Dans ce cas je vous recommande de vraiment bien choisir votre formation en vous dirigeant vers quelqu’un qui propose par exemple une formation spécialisée dans la photo de restaurant ou de produits (qui sont différents & plus techniques à photographier qu’un plat)

FAQ

Le sujet mérite un article à lui tout seul mais le mini-minimum c’est d’avoir une entreprise avec la bonne forme juridique pour exercer et donc pouvoir vendre ses photos. D’avoir également les compétence techniques et créatives pour réaliser de bonnes photos qui peuvent être utiles aux entreprises à qui vous allez les proposer. Et ensuite de définir une cible, voir une niche car la photo culinaire c’est très vaste ! Faire des photos pour des restos ou des livres ce n’est pas tout à fait la même chose. Avoir un projet pro bien défini, connaitre sa cible et savoir comment trouver des client·es est indispensable pour vivre de ce métier.

La maitrise de la lumière est LA base pour tous les types de photographes, mais ensuite il faut maitriser les subtilités de la lumière en fonction des sujets et on n’éclaire pas tout de la même manière. Une bonne connaissance de la technique photo de base est indispensable à tou·tes les photographes, mais quand on se spécialise il faut en plus se former sur les spécificités de la photo culinaire. On n’utilisera pas les mêmes optiques ou les mêmes techniques de retouches que les photographes de paysages par exemple. D’où l’importance de se former avec des spécialistes et des photographes qui vous transmettent leur manière de faire. Maitriser les notions de composition, de stylisme culinaire et de post-production sont également des indispensables, donc veillez à ce que cela fasse partie des formations que vous allez choisir.