Débuter avec la lumière artificielle en photographie culinaire

Pendant longtemps dans le milieu des blogs culinaires et des photographes qui travaillent surtout sur Instagram (spoiler : en vrai, le marché de la photo culinaire est loin de se limiter à ces deux supports !) il y a eu ce mythe : “ La lumière naturelle c’est mieux “ et qu’elle serait ”plus belle que la lumière artificielle”. En fait c’est complètement faux.
 
La lumière naturelle présente plein d’avantages :
  • – elle est gratuite
  • – elle est dispo tous les jours
  • – elle est effectivement très jolie (si on a une exposition et une météo idéales)
  • – elle offre (whouhou quel scoop) un rendu très naturel
Mais elle présente aussi des inconvénients :
  • – quand il fait nuit ou sombre tu peux te brosser
  • – à moins d’avoir une exposition plein nord elle varie au cours de la journée
  • – elle varie aussi selon la météo et les saisons
  • – comme elle n’est pas forcément stable elle demande à être maitrisée si on veut un résultat spécifique ou précis
  • – on dépend de ce qu’elle a a offrir (si tu veux travailler une lumière dure un jour nuageux, c’est mort 💀)
Réaliser une série de photos où la lumière et la balance des blancs doivent être identiques alors que la lumière ne fait que de bouger au fil des heures et que sa température de couleur évolue aussi, demande plus de travail à la fois en prise de vue et en post-production. Ce n’est par exemple pas franchement adapté à la photo de produits.
 
Lorsqu’on doit réaliser des photos pour un·e client·e qui veut quelque chose de très spécifique ou qu’on a besoin d’un rendu nickel et similaire sur différentes photos, travailler uniquement en lumière naturelle peut s’avérer super galère. Quand la luminosité ne fait que de bouger, il faut s’adapter en permanence et si on doit shooter un truc un peu sensible, c’est loin d’être évident. 

Et même si vous réalisez des photos pour vous, ne pas pouvoir shooter souvent après 16h en hiver n’est pas super pratique. Je ne compte plus les photographes ou blogueuses qui m’ont dit “ah mais je vais enfin pouvoir shooter le soir 😱” en passant à la lumière artificielle. Bien sûr, l’idée n’est pas du tout de renoncer à la lumière naturelle ! Mais plutôt, de savoir comment la reproduire quand ne peux pas compter sur elle (et dans un deuxième temps, pouvoir créer toutes les lumières qu’on veut 😍)
La réalité que j’ai pu observer c’est que toutes les photographes que j’ai accompagnée qui sont passées à la lumière artificielle l’ont vécu comme une libération. Enfin pouvoir shooter quand je veux, sans dépendre de la météo ou d’une fenêtre idéalement exposée.
 
Et la plus grande surprise a été que c’est bien plus facile que ce qu’elles ne pensaient. Car si oui, la maîtrise de l’éclairage en studio est ultra technique et demande des années de maîtrise, notamment pour la photo de produits, on peut obtenir un résultat similaire à la lumière du jour facilement avec très peu de matériel.
 
Pour débuter en lumière artificielle sans avoir de grandes connaissances techniques préalables, on dispose aujourd’hui d’un type de matériel génial et abordable qui n’existait pas il y a 15 ans : la lumière continue en LED. Pas besoin de se ruiner, ni de savoir utiliser un flash. Bien sûr, la LED a ses limites, les mêmes que la lumière du jour : elle n’est pas très puissante (en tout cas dans le matos bon marché). 
 
Vous ne figerez donc pas des splashs avec de la LED, mais pour des photos de recettes ou de produits, ça fait très bien l’affaire pour débuter.
 
Attention : on ne va pas utiliser les petits panneaux leds vidéo, mais des “torches”, le même format que les flashs monoblocs. Elle vont nous permettre d’y attacher les mêmes accessoires (bols, softboxes, etc) que sur des flashs, afin de travailler et modeler notre lumière. 
 
Et on peut même pour un rendu super naturel, se contenter de réfléchir la lumière de la torche sur une grande surface blanche (comme un mur ou un grand réflecteur). Les photographes à qui j’ai partagé cette astuce et qui l’ont testé ont halluciné du résultat.
 
Le 2ème avantage de la LED c’est qu’on peut l’utiliser pour la vidéo.
 

10 conseils pour choisir votre matériel et débuter en lumière artificielle en 2024

1- Investir dans une torche de minimum 150 watts. Sinon vous allez devoir monter dans les ISO, et galérer sur des photos où vous avez besoin d’une grande profondeur de champs. C’est quand même dommage de travailler en lumière artificielle et perdre en qualité à cause d’un manque de luminosité !
 
Les marques que je vous recommande pour vous équiper à petit prix (oui même 400€ pour une torche, ça reste un “petit prix” en photo) : Godox et Nanlite. ( Perso j’ai une Godox SL 150 et une Nanlite FS 300 )
 
2- Choisir une marque avec une monture très courante, qui vous permettra d’utiliser des accessoires de marques différentes. La monture la plus courante dans le matériel d’entrée de gamme c’est la fameuse “Bowens” (du nom d’une marque d’éclairage). Godox et Nanlite sont sur ce type de monture. Les grandes marques d’éclairage pro (Elinchrom, Profoto, Broncolor…) ont chacune leur propre monture, il faut donc acheter leurs accessoires (et les prix sont carrément dans une autre sphère 😅)
 
3- Oublier (mais vraiment) les softbox avec des ampoules intégrées (genre ça) 
Déjà parce que la qualité de rendu n’est pas terrible, mais aussi parce que ce n’est pas très puissant, qu’on ne peut pas régler la puissance et que ça ne permet pas d’utiliser d’autres accessoires (et que souvent la taille des softbox est assez petite).
 
4- Ne pas acheter une softbox trop petite. Elle ne vous permettra pas d’avoir un rendu similaire à celui d’une lumière naturelle avec une grande fenêtre. Visez plutôt une taille type 80×120 ou une grande octo. Si vous n’avez pas la place de la stocker montée, optez pour une version qui se déplie facilement, car monter et démonter une softbox c’est pas le plus fun à faire 3 fois par semaine.
 
5- Acheter un pied stable pour votre éclairage. Car si vous montez une grande softbox, ça pèse un peu et ça prend de la place. Le top ce sont les C-Stands, des pieds à la base utilisés dans le cinéma mais qui deviennent la norme en studio photo. Mais ils sont plus lourds, plus encombrants et plus chers (et plus chiants à stocker !). Si votre pied est un peu trop léger, il faudra impérativement utilisez des sacs de sable pour le stabiliser et le lester. Et penser à la remplacer. 
 
Important également : toujours aligner votre source de lumière si elle est lourde, de grande envergure ou déportée sur un bras (torche + softbox par exemple, si c’est juste une torche nue ou avec un bol, sur un C-stand – sans le bras de déport- vous ne risquez pas grand chose, mais cette règle est une bonne habitude à prendre « par défaut » pour installer vos lumières) sur une des jambes de votre pied (voir photo ci-dessous) pour que ça ne risque pas de chuter en avant (et idem, si votre source est lourde, lestez avec un sac de sable pour bien stabiliser et ne pas prendre de risque).
6- Une softbox n’est pas obligatoire. Oui oui vous m’avez bien lue ! On peut comme je l’ai expliqué plus haut travailler avec une lumière indirecte réfléchie sur une grande surface blance, mais aussi tout simplement diffuser avec … (gros roulements de tambour) un diffuseur ! L’avantage c’est qu’on peut alors maitriser la distance entre notre source et la surface de diffusion, utiliser ou non un bol, des grilles nid d’abeille, et donc contrôler encore plus la qualité de la lumière. 
 
7- Pour un rendu naturel, placer la lumière comme si c’était une fenêtre. Donc pas devant le sujet ni complètement au dessus de votre set ! Et comme dans la nature on n’a qu’un seul soleil, on n’utilisera pour reproduire la lumière du jour qu’une seule source lumineuse quand on débute. (Ensuite, quand on sait bien utiliser et doser la lumière on peut utiliser plusieurs sources pour un rendu qui reste naturel, mais là il faut de la maîtrise).
 
8- Eviter de mélanger lumière naturelle et artificielle quand on débute. Je précise “quand on débute” car c’est tout à fait possible mais ça demande de la maitrise. Le risque : avoir deux directions de lumière avec des ombres qui se croisent (et donc un rendu pas du tout naturel), des températures de couleurs différentes sur l’image (bon courage pour gérer la balance des blancs). Pour éviter ces galères on fermera idéalement les rideaux (occultants) ou les volets ou on placera un tissu noir sur la fenêtre. Si jamais ce n’est pas possible : placer un drap blanc sur ta fenêtre, ça va diffuser la lumière et en absorber un peu sans changer sa couleur et placer la lumière dans la même direction que celle de la fenêtre, ainsi il n’y aura qu’une seule direction de lumière.
 
9- Apprendre à penser autrement. En lumière naturelle, c’est nous qui nous adaptons à la lumière. On se positionne par rapport à la fenêtre, on bouge nos réglages quand il n’y a pas assez de lumière. Avec la lumière artificielle on va pouvoir faire l’inverse : adapter la lumière à nos envies ou besoins. On va ainsi pouvoir déplacer notre source (et pas notre set !), augmenter la puissance, gérer vraiment la qualité, choisir la taille de la surface de diffusion (et ne plus être limité par celle de la fenêtre).
 
10- Si la LED te limite pour certaines photos à cause de sa puissance, tu peux investir dans une (ou deux !) torches flash, une fois que tu maitrises la manière de travailler ta lumière, apprendre à utiliser un flash te paraitra moins insurmontable. Et le rendu sera le même. La qualité de la lumière dépend de comment on la travaille, pas du type de source (LED ou flash) utilisé. (Même si à un certain niveau on peut voir de légères différences, sur des photos de recettes, ça sera imperceptible). Perso j’utilise ce modèle de flash pas « entrée de gamme » mais quand même très bon marché de chez Godox.

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