Photo culinaire : le style moody

Moody = maussade, mélancolique

On n’a pas vraiment de traduction française pour moody, qui caractérise une humeur maussade ou morose, le dictionnaire Merriam-Webster définit le mot comme “sujet à la dépression” et synonyme de gloomy qui apporte l’idée d’une ambiance carrément cafardeuse. Alors le fameux moody serait-il le style de la déprime ?

Moody comme un mois de novembre ?

J’ai travaillé les photos de mon dernier livre qui porte sur les recettes végétales de fêtes dans un style moody (+ des éléments de Noël) qui n’est pas simplement rustique ni juste un style dark. Je crois qu’on peut attribuer au moody l’idée d’une lumière d’automne (plutôt fin octobre et novembre) et d’hiver, des couleurs froides, pas forcément trop saturées. Pourtant ces photos je les réalisées en juin & juillet, c’est donc un style qui se travaille, pas simplement des images shootées à une certaine période. Quand je pense “moody” j’ai d’emblée l’image d’une campagne en plein hiver par temps gris, c’est froid, pas franchement accueillant, un peu déprimant, mais avec un je-ne-sais-quoi de mystérieux et hors du temps. Exit donc les lumières trop dures car trop estivales, mais on veut du contraste et donc des ombres, donc pas de réflecteurs dans tous les sens. La température de couleur sera généralement plutôt froide, malgré les détails rustiques. Attention aux jaunes de la nourriture qui doivent rester appétissants et dorés, on est toujours en photographie culinaire donc on pense à la nourriture, notre sujet principal.

Moody = rustique ?

Ce n’est pas parce que le mot est tendance en ce moment que les photographes culinaires et les blogs découvrent ce style de photo. Il y a 8 ans, la vague du rustique débarquait en photo culinaire et mettait un petit coup de pied dans la fourmilière rose sur fond de bois blanc parée de tissu liberty qui était très tendance. Le style rustique apporte de l’authenticité au story-telling et a un aspect intemporel. La photographe Katie Quinn, reine du néo-rustique faisait déjà du moody sur une partie de ses images, bien avant que ce mot n’arrive dans notre vocabulaire en France. Pourtant rustique ne veut pas forcément dire moody. On peut faire du rustique rétro, campagne, printanier qui ne sera pas moody pour autant. A l’inverse on peut parler d’un sujet printanier avec des fleurs comme ci-dessous tout en étant trèèèès moody. Ce n’est pas juste une question de sujet et de stylisme, mais aussi de lumière, de couleurs et de traitement en post-production. Et avant tout d’émotion et de regard que l’on pose sur le sujet. Personnellement je trouve qu’il y a une pointe de nostalgie dans le style moody. Sur Pinterest : mon album de photos dans le style Rustique

Moody = dark ?

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a déjà plusieurs années de cela tout le monde s’est mis à faire des photos sombres. Y compris des photographes qui jusqu’ici avaient un style très lumineux et poétique. Certaines personnes se sont “trouvées” dans ce style, d’autres en sont revenues ou n’y font appel que plus occasionnellement. Tout ça pour vous dire que le fameux moody, n’est pas franchement une nouveauté en photo culinaire, c’est peut-être (seul l’avenir nous le dira) une lame de fond en matière de tendance visuelle. Mais il ne suffit pas d’assombrir ses photos pour faire du moody et on peut avoir une photo dans une ambiance sombre qui ne sera pas moody du tout. Par exemple sur la photo ci-dessous, on est dans une ambiance sombre, même un peu mystérieuse mais pas franchement caractéristique du style moody. On peut même avoir une photo très moody et pas sombre comme ici (même si c’est plus rare) bref c’est plus une affaire d’émotion que de critères. Sur Pinterest : mon album “Food : dark & moody”

Définir le style moody

En matière de narration visuelle je vous conseille de toujours vous approprier un sujet de manière personnelle. Même si le style est un langage, chaque personne aura toujours un sens très personnel des mots. Pour les tendances et styles en photographie culinaire il n’y a pas de définition officielle. On observe simplement la tendance se répandre et comment chaque photographe la retranscrit selon son univers visuel. On trouve des photos moody très épurées et même carrément dépouillées, d’autres plus foisonnantes et colorées. C’est en rapprochant les points communs entre toutes les images qui composent ce style qu’on peut définir ses grandes lignes : contrastes, ambiance rustique et intemporelle, tons froids, mais la tendance des tons chauds commence à s’imposer un peu plus, matériaux bruts, bois, métal, clair-obscur, beaucoup de photos de gestes, de plats en préparation plus que de plats finis, on ressent un côté très “slow food” et une naturalité dans ces images. Vous l’aurez certainement compris à ce stade : il faut trouver ce qui résonne de moody en vous.

Les DO & DON’T du style moody

DO : les matériaux bruts et naturels, la vieille vaisselle, la céramique artisanale, les objets patinés par le temps, le métal vieilli, les planches et tables en bois, les fonds sombres, les tabliers en lin, la lumière directe diffusée sans réflecteur ou pas trop proche, les panneaux noirs pour créer des ombres, vous plongez dans cette ambiance pour bien la sentir, créer vos presets LR perso, ajouter des éléments végétaux, vous éloigner un peu de la fenêtre, travailler le story-telling, visualiser votre lumière dans votre tête avant, tester différentes diffusions… DON’T : les objets et matériaux trop modernes, les lumières trop léchées, les ombres trop débouchées, abuser de l’outil clarté, les tissus et la vaisselle aux couleurs vives (sauf dans de rares cas), les compositions trop géométriques, la sous-exposition, le plat qui n’est pas assez dans a lumière, les couleurs de la nourriture désaturées, le manque de contrastes, les lumières trop dures ou estivales, un aspect trop “lisse” et “propre”.. Vous aimeriez recevoir ce genre de conseils directement dans votre boite mail ? Rejoignez ma newsletter en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous !