Vous vous êtes certainement déjà rendu compte que certains sujets sont plus faciles à photographier que d’autres. Une jolie pâtisserie avec un beau dressage sera naturellement plus photogénique qu’un plat en sauce brune. Pourtant, la nourriture aux teintes marrons fait partie du quotidien des photographes culinaires et vous y serez forcément confronté·e un jour ou l’autre.
Pour vous aider à maîtriser enfin ce type de photo je vous livre 10 astuces pour photographier et styliser les plats aux tons marrons.
1- Utilisez des teintes froides dans le stylisme
Les couleurs froides et notamment le bleu vont mettre en valeur le marron. Ce dernier est en partie composé de rouge et de jaune, le bleu agit donc comme couleur complémentaire. Il permet ainsi de moderniser l’image et de construire des images graphiques.
Mais on n’est pas obligé de la jouer couleur complémentaire partout, quelques touches bien positionnées, peuvent suffire, comme ici les herbes fraîches.
Ou pas !
Les tons froids sont efficaces pour faire ressortir les tons chauds, mais sont beaucoup moins à la mode qu’il y a quelques années.
Aujourd’hui la tendance va vers des tons plus chauds et des balances des blancs plus chaudes aussi. On peut oser le full marron, le total look rustique, les camaieux chauds, même si ça fonctionne souvent toujours mieux avec des gâteaux au chocolat ou autres pâtisseries qu’avec un plat en sauce brune.
2- Abusez du végétal
Les touches de végétal sont mon arme secrète. Elle permettent de rendre l’image plus vivante, ajoutent de la fraîcheur (dont manquent cruellement les plats marrons), une touche bucolique qui donne à ce type de plat un côté très nature, terrestre.
Privilégiez les végétaux frais, en botte ou en pots à couper au dernier moment. Restez dans le thème du plat. Ici la recette contient des herbes de Provence, j’ai donc utilisé du thym frais sur l’image. (Et oui ces pilons sont en fait complètement vegan !)
3- Focus sur la texture
Personne n’a envie de manger un vague amas marron. En photo culinaire ce sont notamment les textures qui rendent un plat appétissant. Il faut donc les mettre en avant. Granuleux, croustillant, strié, doré : on doit sentir la texture à travers l’image.
Un close-up permettra de mettre le focus sur la texture et une partie du plat plutôt que son ensemble.
Sur cette photo la mise au point est sur la croute du meatloaf de lentilles.
4- Contre-jour
C’est le type de lumière qui permet de mettre en valeur les textures, car elle vient frôler les micro-volumes et les dessiner.
Elle permet également de travailler les brillances et les transparences. Ce qu’on veut éviter à tout prix : une lumière trop plate et un aplat marronnasse.
Si vous êtes coincé·e lorsque vous prenez un plat marron en photo, essayez de changer votre direction de lumière pour tester le contre-jour.
5- Sauces et brillances
A priori la sauce brune n’est pas l’élément le plus glamour du monde. Pourtant sa brillance sur la pièce à photographier (ici un « jambon » de seitan) va la rendre plus contrastée et créer un jeu de textures entre le mat et le brillant qui va la dynamiser.
Pensez à badigeonner régulièrement de sauce car certaines surfaces sèchent rapidement et vont redevenir mat si vous n’y prêtez pas attention. Vous pouvez également déposer des traits de sauce pour un effet ultra gourmand.
6- Montrez l'intérieur
Pour donner envie à travers une photo, rien de tel que de montrer l’intérieur du sujet. Cela est particulièrement vrai pour les pâtisseries, pains, recettes farcies, frites, boulettes, etc.
Cela crée un jeu de textures et couleurs différentes avec l’extérieur du sujet et dynamise l’image.
Montrer l’intérieur place la personne qui regarde la photo en position de « dégustation » donc on a plus envie de goûter au plat.
7- Composition graphique
Lorsqu’on a affaire à quelque chose de particulièrement difficile ou peu intéressant à photographier en raison de sa forme ou de sa texture, on peut opter pour une composition graphique. L’ensemble permet alors de créer un tout plus agréable à l’oeil, plus ludique et harmonieux.
Rester minimaliste dans l’approche graphique est toujours une bonne idée. Ce n’est pas avec ce type de plat qu’on va s’amuser à créer des motifs complexes.
8- Saupoudrez !
Soyons honnête, même en pâtisserie, une surface marron unie et un peu granuleuse ne vend pas toujours du rêve. Or c’est justement le but de la photo culinaire que de faire envie.
Une super astuce pour habiller un plat est de le garnir de petites touches texturées, contrastées, qui vont apporter du dynamisme et de la gourmandise.
Sortez les éclats de noix, les flocons, les pépites, les épices, herbes hachées, copeaux de chocolat, le sucre glace ou la poudre de perlimpinpin et saupoudrez gentiment.
9- Attention aux formes
Voici un conseil un peu décalé mais super important, que d’autres n’oseront pas vous donner car le sujet est un peu délicat 😅
Vous devez absolument éviter que la nourriture marron ressemble à du caca 💩Oui, je l’ai dit !
Le dressage des plats est super important. Tout ce qui peut y faire penser est à proscrire !
Pour rigoler un peu voici un album Pinterest intitulé « Food that looks like poop » et qui illustre exactement ce qu’il faut éviter !
10- Angles de vue
Vous avez prévu une photo vue du dessus (de face ou à 45°) et une fois que toute votre composition est calée vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas, que le plat n’est pas mis en valeur ?
Il est peut-être temps de changer d’angle de vue. Prenez votre appareil et tourner autour du plat pour trouver l’angle, le sens de lumière et la bonne distance pour le mettre plus en valeur.